Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Le Phare de Cordouan reconstitué pour la première fois grâce aux technologies d’expérience 3D de Dassault Systèmes - Technologie / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #25496 Publié le 10/12/12 | Vues : 1023

Le Phare de Cordouan reconstitué pour la première fois grâce aux technologies d’expérience 3D de Dassault Systèmes


A l'instar des projets culturels que Dassault Systèmes a mené ces dernières années dans le cadre de son programme de mécénat « Passion for innovation » (Khéops Renaissance, Giza www.3ds.com/giza3D target=SITE>3D www.3ds.com/giza3D , Paris 3D www.3ds.com/paris3d , La Douce 12.004), l'éditeur français et leader mondial de solutions 3D reconstitue et redonne vie à une nouvelle icône du passé et du patrimoine historique : le Phare de Cordouan. Le ministère de la Culture et de la Communication lance aujourd'hui le site internet www.cordouan.culture.fr en collaboration avec Dassault Systèmes, et ouvre ainsi la porte d'un monument de la Renaissance extraordinaire en dévoilant l'originalité et la beauté de ce patrimoine architectural et technique exceptionnel peu connu du grand public. Une histoire revisitée à l'occasion de son récent anniversaire (400 ans) et du 150e anniversaire de son classement au titre des monuments historiques.



En complément des 700 documents présentés sur le site internet du Ministère de la Culture et de la Communication (archives, iconographies, restitutions originales, entretiens filmés), une application innovante et interactive a été conçue par Dassault Systèmes pour rendre ce lieu et son histoire accessibles à tous. Cette expérience 3D, validée par des conseillers historiques, permet non seulement d'explorer le phare à différentes époques (notamment tel qu'il se présentait en 1611, une première), mais aussi de le visiter de façon interactive en agissant sur les différents éléments qui peuvent modifier son aspect et son éclairage, par exemple de jour ou de nuit, en cas de tempête, etc...

Après avoir révolutionné l'industrie, le nouveau défi de Dassault Systèmes est de faire de la 3D interactive et expérientielle un langage universel. Le but étant d'inventer de nouveaux usages et de permettre de partager la connaissance en faisant vivre au grand public et aux passionnés d'histoire des expériences à la fois ludiques et éducatives grâce à sa plateforme 3DEXPERIENCE. La collaboration entre le Ministère de la Culture et Dassault Systèmes est donc née d'une réflexion commune autour des enjeux de la préservation du patrimoine culturel, de sa transmission et de son expérience.


Partager :
Facebook