Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Capbiotek se dote d'un conseil d'experts - Technologie / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #22099 Publié le 10/02/12 | Vues : 232

Capbiotek se dote d'un conseil d'experts / Technologie


Les 24 et 25 janvier 2012, Capbiotek a été audité par un comité d'experts constitué de six personnalités représentatives des différents champs d'actions des biotechnologies. Une quarantaine d'acteurs bretons clés ont activement participé à ces discussions.



Le Président de la Région, Jean-Yves Le Drian, a apporté son soutien en rappelant, dans une lettre adressée à tous les intervenants, que la Bretagne, 1ère région française en production aviaire, porcine, végétale légumière et de produits de la mer disposait d'atouts majeurs sur son territoire et que « l'objectif, ambitieux mais réalisable, était de faire de la Bretagne une région européenne pilote pour les biotechnologies vertes et bleues ».

Les conclusions de ce conseil consultatif*, constitué d'experts, visant à orienter les axes et stratégies de développement régional en matière de biotechnologie seront proposées au comité de pilotage de Capbiotek.

Un fort potentiel à valoriser
Son premier constat a été de mesurer le chemin parcouru en trois ans : les biotechnologies bretonnes existent et se développent comme en témoigne le classement de la Bretagne au 4ème rang des régions biotechnologiques françaises dans la Biomap établie par Biotech-Finances et l'Agence française pour les investissements internationaux (AFII). Le potentiel incontestable de la Bretagne dans ce domaine doit être cependant mieux valorisé.

Parmi les préconisations émises par le conseil consultatif, on peut principalement retenir les deux axes suivants :
' Un recentrage sur certains champs d'action à prioriser
' Une gouvernance de Capbiotek plus forte et plus autonome disposant de moyens à la hauteur des objectifs.

Quatre champs d'applications clés
La stratégie de Capbiotek devrait, selon les experts, se recentrer sur le développement de produits à forte valeur ajoutée. En d'autres termes, l'outil (services,...) étant mis en place, il faut maintenant prioriser la cible. Les quatre champs d'action qui ont été proposés comme cibles privilégiées pour la Bretagne sont :
' L'environnement
' Les industries agro-alimentaires
' La nutraceutique et la cosmétique
' La santé humaine, animale et végétale

Ces champs d'actions ne doivent pas se limiter à la seule valorisation des bio-ressources vertes et bleues de la Bretagne mais s'appuyer fortement sur les savoir-faire acquis en Bretagne dans les technologies marines et agro-alimentaires.

Financer la preuve du concept (validation d'usage)
Les moyens fournis par la Région ne pouvant dépasser un effet de levier, il a été proposé de développer le financement de la preuve du concept pour des produits innovants à haut niveau permettant une valorisation optimale. Une réflexion sera entamée dans les prochaines semaines.

En outre, la gouvernance de Capbiotek devrait, selon les experts, être renforcée avec une autonomie suffisante lui permettant de bien asseoir son rôle et d'être clairement identifié, au travers d'une image forte, comme la bannière commune de tous les acteurs bretons des biotechnologies. Les préconisations du conseil consultatif sont donc affichées, il reste maintenant à valider une nouvelle stratégie dans des délais rapides, imposés par la compétition nationale et internationale qui, en biotechnologie, avance très vite.

*Le conseil consultatif de Capbiotek est constitué de :
- Mme Pascale ALTIER, conseiller en biotechnologies, Paris
- M. Mohammed CHARKI, directeur des partenariats R&D, Sanofi, Paris.
- M. Jean-Pierre COUDREUSE, membre de l'Académie des Technologies, Lannion.
- M. Jacques de CERTAINES, président d'honneur de Rennes-Atalante, secrétaire du Conseil, Rennes.
- M. Pierre-Noël LIRSAC, LFB Biotechnologies, président d'honneur d'Adebiotech, Paris.
- M. Jean-Christophe PIOT, directeur des financements R&D, groupe Roullier, Saint-Malo.
- M. Guy POTIER , directeur d'Algues et Mer, Paris-Ouessant



En savoir plus
Partager :
Facebook