Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Bordeaux reçoit le Trophée des Technologies éducatives - Technologie / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #12072 Publié le 20/11/13 | Vues : 208

Bordeaux reçoit le Trophée des Technologies éducatives

Bordeaux (Gironde).

Jeudi 21 novembre 2013 à Paris porte de Versailles, dans le cadre de Educatec le salon professionnel de l'éducation, la Ville de Bordeaux recevra un Trophée des Technologies éducatives dans la catégorie Collectivités. Saluant les meilleures initiatives TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement), ce trophée récompense l'ensemble du projet « Bordeaux Cité Digitale - l'école numérique ».

Avec un déploiement unique à l'échelle d'une grande ville, Bordeaux a lancé un ambitieux programme d'équipement d'outils numériques dans ses 98 écoles, mais aussi d'accompagnement aux nouveaux usages pédagogiques et éducatifs qui s'en dégagent.


Quand le tableau connecté remplace le tableau noir.

Dès 2011, Bordeaux s'est engagée à installer un Tableau Numérique Interactif (TNI) dans chaque classe élémentaire pour encourager les échanges, favoriser la participation et permettre l'apprentissage ludique et de l'outil numérique. 310 tableaux déjà installés permettent d'accéder à des ressources numériques en ligne mises à disposition par la Ville ou accessibles sur internet. Pour garantir une bonne utilisation, chaque école a pu bénéficier d'un accès à l'internet haut débit. Les professeurs ont été formés sur l'aspect technique par la Ville et sur le volet pédagogique par la direction des Services Départementaux de l'Education nationale de Gironde (DSDEN33). 1400 postes de travail informatiques ont par ailleurs déjà été installés dans les écoles de Bordeaux.

Un espace numérique partagé, sécurisé pour les écoliers et leurs parents

La Ville de Bordeaux, en lien avec 8 communes, a lancé en janvier 2013 un Espace Numérique de Travail « TICEDUC » dédié aux enfants des écoles. Après une première phase d'expérimentation sur une école par quartier, il sera généralisé à toutes les écoles de Bordeaux. L'ENT fait partie d'une nouvelle génération d'outils, conçu pour un usage en classe, favorisant une prise en main très intuitive par l'enfant et son enseignant. Cette plate-forme sécurisée permet à chaque classe de communiquer et d'interagir avec d'autres classes, de produire des contenus individuellement ou en groupe et de les partager avec des correspondants en toute simplicité.

Les fonctionnalités proposées sont nombreuses, messagerie, cahier de texte, cahier de liaison, blog... C'est un outil de travail collaboratif qui encourage l'ouverture et les échanges, dans un espace sécurisé. L'espace est accessible aux élèves, à leurs parents, aux professeurs, mais également au personnel administratif. C'est un outil global qui fera de l'école un espace partagé dans lequel l'éducation se co-construit à travers la rencontre et la collaboration de chacun de ses acteurs. Cette action est menée en partenariat avec la DSDEN33.


Des actions à venir

De nouveaux outils numériques vont petit à petit compléter cet écosystème : par exemple depuis la rentrée, Bordeaux expérimente des tablettes numériques spécialement conçues pour les écoles primaires dans le cadre de son soutien au projet Galago lauréat de l'appel à projets "services numériques innovants pour l'e-éducation". Des boîtiers de vote ou des vidéoprojecteurs interactifs vont être aussi expérimentés.
Bordeaux (33)


Commenter

Partager :
Facebook
Commentez Bordeaux reçoit le Trophée des Technologies éducatives
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.